Cabinet de Conseil et de Formation

CALEM est régulièrement consulté par des gouvernements et des fondations, en Europe ou dans le monde entier, principalement à propos du statut des réfugiés et de la formation des imams (chefs musulmans). Depuis 2008, CALEM a (co)supervisé des dizaines de publications, de formations et d'évènements publics, en différentes langues et dans plus de trente pays (Europe mais aussi Afrique du nord, du sud, Moyen-Orient, Amériques, Asie du Sud est). CALEM a reçu le prix de SOS homophobie en 2010, a été soutenue par le Conseil européen en 2012, était conseiller à la cour de justice britannique pour le statut des réfugiés, était conseiller pour le gouvernement français concernant la loi sur le mariage pour tous, et conseiller pour la constitution de l’ILGA Africa (la plus grande organisation LGBT au monde).

CALEM, notre histoire - plus de 15ans d'expertise

- Début 2000, tout commença par un réseau informel de conseil interindividuel (principalement à destination d'individus HIVpositifs vulnérables)

- Cinq ans plus tard, en 2005 notre première association de terrain fut officiellement crée (basées à Paris, avec des partenaires dans plus de trente pays sur les quatre continents)

- Cinq ans plus tard, en 2010 nous avons formalisé notre confédération informelle d'associations Euro-Africaines (plus de trente conférences, colloques, retraites et de nombreuses publications en différentes langues, avec des partenaires opérant dans le monde entier)

- Cinq ans plus tard, en 2015 nous avons établi notre Cabinet CALEM de conseil international (en fonction de retours du terrain concernant les besoins et les desiderata de nos clients) 

 Le CALEM Cabinet a été fondé  par le Docteur & Imam
 Ludovic-Mohamed Zahed ;

 Consultant international en  Psychologie, Anthropologie et  Théologie inclusive :

  • Doctorats en Anthropologie et en Psychologie du fait religieux, 
  • Ancien  coordinateur  international  de  la  CALEM  (2010-2014)  
  •  Imam  fondateur  de  la  première  mosquée  inclusive  d'Europe,
  • Membre fondateur du réseau interreligieux LGBT, GIN-SSOGIE,
  • Membre fondateur  du réseau  international et  inclusif  Inimuslim,
  • Membre de INERELA - Réseau des théologiens vivant avec le VIH
  • Queer Muslim de l’année (2014), pour son engagement depuis 15 ans
  • Prix d'honneur Pierre Guénin (pour CALEM, 2012),
  • L'un des trois gays français de l'année (2012),
  • Récompensé pour Moral Courage (2013)...

CV en PDF en ligne, cliquez ici.
Docteur et Imam L. Zahed ne fait plus partie d'aucune structure associative ou citoyenne, afin d'éviter tous conflits d'intérêt. En savoir plus sur ses activités citoyennes passées en cliquant ici.

________________________________________________________________

NOS  PARTENAIRES  INSTITUTIONELS

Depuis plus de quinze ans, nous sommes reconnaissants envers nos principaux partenaires 
(voir liste non exhaustive sur la colonne de droite).

Afin de contacter d'autres experts sur le sujet à l'international, 
voir par exemple la liste INIMuslim.


Notre dernière étude inédite désormais disponible pour le grand public : Les lesbiennes, gays, bis et trans de confession ou de culture musulmane existent depuis toujours et osent enfin parler davantage, partout dans le monde. Fini le placard et la honte, de plus en plus refusent de se cacher, et surtout, de nier la complexité de leurs identités...
 
Ils et elles apparaissent être en réalité à l’avant-garde de l’élaboration d’un Islam alternatif, progressiste, inclusif, le plus souvent sans motivation idéologique particulière, autre que celle de défendre leur droit à exister en tant que tel.les : droit à la dignité, au mariage, à la filiation et à la spiritualité à la fois. Mais pourquoi ces discours apparaissent-ils justement aujourd’hui ?