فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ  (Coran 21.7)

"Interrogez là-dessus les gens de l'Écriture, si vous l'ignorez !"



INSTITUT  CALEM  |  Rumi's 
Isiphephelo


L'institut CALEM met à votre disposition ses formations, sur la base de recherches scientifiques renommées, en lien avec la question de la réforme 
des représentations de l'islam contemporain, dans le respect des droits humains et pour des sociétés universellement égalitaires.
 


>  NOTRE MISSION : former des imams, des enseignants,
des étudiants, à la théologie islamique de la libération de tou-tes.


>  NOTRE VISION
: faire de l'islam un facteur d'émancipation pour tou-tes.

>  NOTRE BUT
: soutenir les efforts du mouvement des musulman-es progressistes,
pour une société sécularisée, égalitaire, pleinement consciente de son potentiel universel.




FIP (Formations islamiques progressistes) pour : 

- imam (« guide » : homme, femme, transidentitaire...),

- ustadh (« enseignant-e »),

- daa'iya (« citoyen-ne engagé-e »)

- tilmidh (« étudiant-e ») :


Vous avez le désir de vous engager pour un islam progressiste, universellement inclusif, adapté aux dynamiques socio-
politiques modernes et basé sur des valeurs humanistes ?

Quelque soit vos origines, votre genre, vos convictions religieuses, engagez-vous et rejoignez-nous ! La réforme de l'islam est notre responsabilité collective inch'Allah :

___________________________________________________________________ 

 

1) Expertise : L'institut CALEM œuvre depuis une vingtaine d'année pour des représentations égalitaires de nos identités culturelles et religieuses. Nous vous proposons de participer à nos formations, qui ont lieu tous les vendredis à notre centre islamique progressiste (Marseille), ou par vidéo conférence (Skype & Periscope) pour les participant-es résidant ailleurs qu'en France.

2) Intersectionnalité : Chaque vendredi soir (19h à 23h, temps de Paris) nous aborderons la question de la théologie islamique de la libération, des interprétations inclusives et humaniste du Coran, de l'épistémologie de la langue arabe, des traditions mystiques musulmanes, des sciences sociales, humaines et historiographiques, appliquées au champ de l'islamologie inclusive.

3) Partage : L'idée maîtresse de ces formations étant d'apprendre les un-es des autres, dans le respect de la liberté de conscience de chacun-e (shura), tout en respectant des règles de savoir vivre, clairement édictées dès le début de votre formation (adab), ainsi que le cahier des charges de ces formations sus-mentionné. Nos sessions alterneront entre islamologie réformée et revue de livres scientifiques, mise au niveau académique de chaque participant-es et en lien avec nos apprentissages.

4) Visibilité : Ces formations hebdomadaires seront dispensées principalement par Docteur et Imam Ludovic-Mohamed Zahed, en collaboration avec d'autres intellectuel-les qui seront, occasionnellement, invité-es afin de participer à nos réflexions, à nos recherches, à nos apprentissages.

5) Engagement : Aucune qualification particulière n'est requise pour participer à nos formations hebdomadaires, bien que des études, passées ou en cours, dans les domaines abordés, seraient un plus pour votre candidature. Lors de l'étude de votre candidature, nous privilégions, autant que faire ce peu, la motivation personnelle, l'empathie et le bon caractère, ainsi que le désir d'épanouissement personnel et d'engagements communautaires futurs, sur les acquis passés.

6) Évaluation : Des résumés hebdomadaires seront adressés aux participant-es (l'assiduité aux sessions est de mise), deux examens seront annuels seront organisés (en janvier et en juin). Enfin, un mémoire de fin d'année sera requit ; notre Conseil Académique (constitué de savants musulman-es progressistes) examinera ces derniers, les meilleurs d'entre eux pourront être publiés aux éditions CALEM.

7) Certification : Au terme de votre formation (sur un ou deux ans), et en fonction de votre curriculum passé, vous obtiendrez un certificat attestant de votre suivi assidu de nos formations en tant qu'imam, ustadh, daa'iya ou tilmidh. Les niveaux académiques des participant-es seront divers, de ce fait efforts, interactions, ouverture d'esprit et patience seront requis de tou-tes. Les participant-es aux formation seront habilité-es à juger la qualité de nos formations par le biais d'un questionnaire anonyme en fin d'année.


______________________________________________________________________



Au terme de cette formation, le certificat délivré par l'institut CALEM vous permettra, inch'Allah, de donner plus de crédit à vos engagements futurs dans divers environnements (mosquées, universités, prisons, centre sociaux, etc.), et particulièrement au sein de communautés musulmanes progressistes et inclusives, émergeant actuellement partout dans le monde.

Le Prophète des musulmans aurait dit :

"Certainement, au début de chaque siècle Allah accordera à cette Oumma (communauté) 
ceux/celles qui lui revivifient sa religion" (Abu Dawud)

Merci aux imam-es progressistes qui nous rejoindront à certains moment pour nous faire bénéficier de leurs lumières : Ani Zonneveld, Dayiee Abdullah, Musab Joshua, Seyran Atesh...


  •  Pour toutes questions supplémentaires : info@calem.eu / Téléphone : 0033667466406
  • Frais d’inscription mensuel : libres ; hebergements gratuits sur place le soir des FIP