Réalisations & perspectives
(Pour une présentation PPT, cliquez ici)
Communiqué de presse (1er Juillet 2021)


CALEM    Refuge



Demandeurs d'asile, réfugié-es,

personnes transidentitaires mises à la rue...



Cette année pour la Pride (3 juilet 2021), notre mot d’ordre Toujours Trop avait vocation à dénoncer les normes qui nous enferment dans des modèles et qui aboutissent aux préjugés et aux insultes. Comment notre communauté peut-elle questionner ces injonctions sociales ? Comment peut-elle les faire évoluer ?

Nous sommes convaincu·e·s que pour faire évoluer ces normes il faut d’abord comprendre d’où elles viennent pour ensuite se questionner sur leur légitimité et leur pouvoir dans nos trajectoires de vies, tout en continuant d'inclure au sein de nos réseau les plus marginalisé-es d'entre nous afin de visibiliser cette formidable diversité identitaire présente  à la Pride cette année à Marseille !

Ainsi, les migrant-es LGBT+ et les membres de notre réseau local ont préparé un défilé haut en couleur, grâce à la performance de danse élaborée en collaboration avec l'artiste Liam Warren, au départ du Palais Longchamp de Marseille :


 

 



La plus grande Pride jamais vue,
avec les Migrant-es LGBT+ à Marseille :



En janvier 2021, Moussa Fone Fofana en tant que président, Souleymane Traoré en tant que trésorier et Henry Ansaldi en tant que secrétaire, ont fondé l'association RML (Refuge Migration LGBT+), après deux ans d'activités de terrain continues.

Cette année la Pride (marche des Fiertés) à Marseille (plus de 30.000 participant-es) a accueilli notre cortège, constitué des membres de notre réseau local, inclusif et intersectionnel, AOZIZ, avec près d'une dizaine d'associations intersectionnelles et partenaires !!



En savoir plus ici





Pour nous aider à les aider,
merci pour vos dons en ligne ici












CALEM    Institut






Pour notre weekend inclusif 2021 (dernier weekend d'aout), nous proposons cette année encore des recontres inclusives, ouvertes à tou-tes, spirituelles et actives à Marseille* :

Du vendredi 27 aout au
dimanche 29 aout inclus,
un programme résumé :


1/ Ciné débat - suivi d'un atelier de discussion intersectionnelle (ouvert à tou-tes)

2/ Ateliers Reiki - une méthode de soins d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains

3/ Rencontres AOZIZ - nos partenaires locaux des maisons de l'inclusion à Marseille

4/ Les calanques - balades et discussions informelles au coeur du parc régional protégé

* un maximum d'activités seront organisées en plein air, dans le jardin de l'institut CALEM ou dans la nature marseillaise (Covid-19)



 

Plus de détails sur le programme et les activités,
l'évènement Facebook (mis à jour régulièrement)

INSCRIPTION / hébergement : info@calem.eu





Rumi's  Isiphephelo


Cette année encore
(Septembre 2020 à Mai 2021) 
l'Institut CALEM a mis à disposition ses formations, sur la base de recherches scientifiques renommées, en particulier pour les imam-es progressistes de France, d'Europe et au-delà :



Désormais en France, après avoir été fondateur de la première mosquée inclusive d'Europe, nous disposons de deux structures islamiques progressistes et inclusives (à Paris et Marseille) membres de notre mouvement international.

A noter qu'à ce jour une demi douzaine de futurs élèves ont déjà passé le premier niveau de notre certification cette année, commençée en septembre dernier en ligne.

Deux d'entre eux, l'un de France l'autre d'Alemmagne, finaliserons inch'Allah en mai prochain le second niveau de leur formation.






Pour la rentrée prochaine inch'Allah
(lancement niveaux un, deux & trois : septembre 2021)


INSCRIPTION : info@calem.eu
CALEM    Editions



Nos prochaines publications sur des sujets sensibles et intersectionnels, en coordination
avec la campagne européenne OPEN :






Disponible le 1er avril 2021, cliquez ici




Disponible le 1er juillet 2021




Disponible le 1er septembre 2021





Nos autres publications en ligne ici






Campagne Européenne OPEN
contre la radicalisation
,
Lettre OPEN pour la Pride Marseille 2021



La profondeur, la diversité sociale et culturelle du message de l’Islam et de la communauté musulmane sont une source de fierté pour ses membres. La violence ne doit pas avoir sa place au sein de cette richesse, car elle nuit aux individus et souille l’intégrité de la communauté.

Les expériences personnelles, la faiblesse des liens avec la communauté locale, la méconnaissance de l’Islam et la politisation religieuse génèrent des conflits sociaux.

Les principales victimes de ce phénomène et de ses conséquences sont les jeunes, en particulier ceux de la deuxième génération. Généralement, ils font face à des problèmes d’identité, car ils ont du mal à trouver un juste milieu entre leurs origines européennes et leur croyance religieuse.

Cependant, être un citoyen musulman européen est possible et représente aujourd’hui l’une des nombreuses formes d’appartenance à l’une des communautés la plus importante et la plus fascinante du monde.

Dans ce contexte, l’activisme en ligne, l’engagement institutionnel et l’engagement des organisations à but non lucratif peuvent jouer un rôle important. Nous invitons tous les musulmans à participer à la construction d’un destin meilleur pour notre communauté, en partageant et en diffusant ses belles valeurs et ses belles histoires.

Notre communauté cherche à agir et cette action consiste à rester du bon côté. Restez avec nous, pour prouver au monde, mais surtout à nous-mêmes, les valeurs positives de la communauté musulmane et condamner la violence.

Le problème de la radicalisation islamiste au sein de la société concerne tous les États membres de l’UE et fragilise à la fois la sécurité, les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. Dans ce contexte, OPEN envisage de contrer ce phénomène en adoptant une approche stratégique participative intégrée en affaiblissant les fondements du processus d’enrôlement, c’est-à-dire en augmentant la résilience des personnes à risque de radicalisation et en remettant en question les certitudes des jeunes radicalisés.

Le projet vise à lutter contre le processus de radicalisation en ligne dans les villes de Rome, Nice, Strasbourg, Berlin et Elche (ainsi que leurs régions), à travers une campagne de communication en ligne qui tire profit de la base et de la crédibilité des OSC ainsi que du savoir-faire d’une agence de communication institutionnelle.

La suite de la présentation de notre campagne 













CALEM    Cabinet




Début 2021, notre Cabinet a été honoré de participer à plusieurs évènements (le plus souvent en ligne du fait du COVID-19), en France ou à l'international.

Suivez toutes ces actualités du Cabinet CALEM,
ainsi que nos interviews en anglais, français et arabe, sur notre page Facebook dédiée :






________________________________________



Activités culturelles - Théatre des Bernardines

Plusieurs entretiens ont été réalisés afin de réfléchir ensemble à la question des minorités, de la laïcté et de
la lutte efficasse contre toutes formes de radicalisations





____________________________________



Islams de France - Ministère de l'intérieur
Dans le cadre de la circulaire du 25 juin 2018, les préfets et les responsables religieux et associatifs musulman-es de France, avons tenu comme chaque année des assises
territoriales de l'islam de France
(21 juin 2021)




________________________________________


IDAHO & Aid 2021 - célébrations inclusives

Cette année nous avons célébrer en même temps, tou-tes ensemble au sein de l'Institut CALEM (Marseille), l'IDAHO (journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie), ainsi que l'Aïd (fin du mois sacré de Ramadhan)

(15 mai 2021)




________________________________________



Phumzile Mabizela - paix à son âme
GIN-SSOGIE (notre réseau international interreligieux inclusif) s'associe au deuil de la famille et aux proches de notre soeur, un géant de la lutte pour l'inclusivité des communautés religieuses à travers le monde
. En savoir plus ici





________________________________________



Célébrations de mariages interreligieux ou LGBT+

Nous avons été honoré-es cette année encore, le plus souvent en ligne, de faciliter la bénédiction de couples,
en France et ailleurs. En savoir plus ici












Pride danse - migrations LGBT+
Performance de danse inclusive, par et pour des migrant-es LGBT+, lors de la Pride Marseille
(3 juillet 2021) :




____________________________________



Table ronde -
parcours de vie intersectionnels

Table ronde (5 juillet 2021), animée par Ludovic Thomas, avec la participation d’Olivier Maurel (co-auteur d’une Histoire de la lutte contre le sida – 2021), Mounir Baatour (Fondateur de Shams – LGBT+ Tunisie) et Moussa Foune Fofana (président de RML – association des migrant-es LGBT+ de Marseille), Erika Nomeni et Paulo Hggns (Baham Arts).





____________________________________



Webinaire - Université de Yale (USA)

Destiné aux étudiant-es du Pr. Abdul-Rehman Malik, études islamiques de la Yale Divinity School
(mai 2021)




____________________________________



Table ronde - EGIDE & l' Université de Genève
Conférence internationale francophone sur les enjeux des personnes LGBT+ : migrations et criminalisations
(1er juillet 2021)




____________________________________



Formation - SOS homophobie (France)

Dans le cadre de ses actions ciblées à destination des personnes LGBT+ racisées, plusieurs intervenant-es de SOS homophobie France ont participé à notre formation sur ces problématiques croisées
avec le Dr. & Imam L. Zahed
(13 mai 2021)




________________________________________



Rapport aux Nationas Unies - libertés & genre

Nous avons été heureux de pouvoir faire entendre notre voix aux Nations Unies cette année encore, par le biais d'un rapport détaillant les limites entre liberté de conscience et liberté sexuelle. En savoir plus ici










CALEM    AOZIZ

AOZIZ (les maisons de l'inclusion à Marseille) est un réseau que nous souhaitons ouvert pour lutter contre l'exclusion sociale dans le secteur culturel. Cette structure créera les conditions d'une plus grande diversité dans le secteur.


Nous avons organisé ainsi diverses activités en juin et juillet 2021, en collaboration avec la Pride Marseille et le Festival de Marseille :


 









NOUS FAIRE UNE DONATION SECURISEE EN LIGNE

(PS - Les activités CALEM sont administrées légalement par
TDM-ES :
déclaration n°
W751170222, SIRET n° 824 568 778 00016)