Réalisations & perspectives
(Pour une présentation PPT, cliquez ici)
Communiqué de presse (1er Avril 2021)


CALEM    Refuge




Demandeurs d'asile, réfugié-es,

personnes transidentitaires mises à la rue...



Notre équipe, en lien avec nos partenaires des associations soeurs du réseau AOZIZ, sommes en recherche de local pour étendre nos capacités d'hébergement et d'activités inclusives sur Marseille :

"L'Auberge AOZIZ sera un centre d’accueil inclusif, intergénérationnel et interculturel, ouvert sur le quartier environnant, sur tout Marseille, géré par et pour des personnes vulnérables, en recherche d’intégration et d’engagement citoyen pour le vivre ensemble. Ce centre comprendra une partie « réception » pour les réunions de RML (Refuge Migration LGBT+) et autres associations de ce type, le partage de repas conviviaux, la prise de décision collégiale, l’accueil du public ; une partie « repos » pour les individus les plus vulnérables, en demande d’un lieux sécurisé où socialiser en toute sécurité".

Au refuge de l'institut CALEM, nous hebèrgeons encore de dix à douze individus précaires, ou demandeurs d'asile, de nos communautés.




Une association pour et par
des Migrant-es LGBT+ à Marseille :




En janvier 2021, Moussa Fone Fofana en tant que président, Souleymane Traoré en tant que trésorier et Henry Ansaldi en tant que secrétaire, ont fondé l'association RML (Refuge Migration LGBT+), après deux ans d'activités de terrain continues :

Article Ier
L'association « Refuge Migrant-es LGBTQI+ » a pour sigle RML. Chaque composante du nom de l'association pourra être utilisée conjointement ou indépendamment en fonction des activités développées par l'association.

Article II
L’objet et les services rendus par RML sont les suivants : information à propos des droits des migrant-es LGBTQI+ ; formation aux règles administratives et aux lois de la République française ; mise en lien avec le réseau solidaire de Marseille et sa région pour les besoins de base (nourriture, logement, travail, santé) ; accompagnement en vue d’une intégration sur le long terme des migrant-es LGBT+ qui auront obtenu leur statut de réfugié-es.
Les domaines d’interventions privilégiés de RML sont : égalité, laïcité, solidarité 
& intégration.




En savoir plus ici











CALEM    Institut






Pour le mois de Ramadan 2021, qui coïncide cette année encore avec l'IDAHOT (journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie), nous proposons des recontres inclusives, ouvertes à tou-tes, spirituelles et actives à Marseille* :



Du mardi 11 mai au samedi 15 mai inclus,
un programme résumé :


1/ Ciné débat - journée mondiale contre les LGBT phobies, activité intersectionnelle croisée avec la question du racisme institutionnel et de l'islamophobie

2/ Ateliers Reiki - une méthode de soins d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains

3/ Rencontres AOZIZ - nos partenaires locaux des maisons de l'inclusion à Marseille

4/ Les calanques - balades et discussions informelles au coeur du parc régional protégé

5/ Aïd 2021 - célébration festive et conviviale de la fin du Ramadan le samedi 15 mai

* un maximum d'activités seront organisées en plein air, dans le jardin de l'institut CALEM ou dans la nature marseillaise (Covid-19)



 

Plus de détails sur le programme et les activités,
l'évènement Facebook (mis à jour régulièrement)

INSCRIPTION / hébergement : info@calem.eu










Rumi's  Isiphephelo


Cette année encore
(Septembre 2020 à Mai 2021) 
l'Institut CALEM a mis à disposition ses formations, sur la base de recherches scientifiques renommées, en particulier pour les imam-es progressistes de France, d'Europe et au-delà :


Désormais en France, après avoir été fondateur de la première mosquée inclusive d'Europe, nous disposons de deux structures islamiques progressistes et inclusives (à Paris et Marseille) membres de notre mouvement international.

A noter qu'à ce jour une demi douzaine de futurs élèves ont déjà passé le premier niveau de notre certification cette année, commençée en septembre dernier en ligne. Deux d'entre eux, l'un de France l'autre d'Alemmagne, finaliserons inch'Allah en mai prochain le second niveau de leur formation.





Pour la rentrée prochaine inch'Allah
(lancement niveaux un, deux & trois : septembre 2021)





CALEM    Editions



Nos prochaines publications sur des sujets sensibles et intersectionnels, en coordination
avec la campagne européenne OPEN :






Disponible le 1er avril 2021, cliquez ici




Disponible le 1er juillet 2021




Disponible le 1er septembre 2021







Nos autres publications en ligne ici






Campagne Européenne OPEN contre la radicalisation,
Journée IDAHOT contre les LGBT phobie


La profondeur, la diversité sociale et culturelle du message de l’Islam et de la communauté musulmane sont une source de fierté pour ses membres. La violence ne doit pas avoir sa place au sein de cette richesse, car elle nuit aux individus et souille l’intégrité de la communauté.

Les expériences personnelles, la faiblesse des liens avec la communauté locale, la méconnaissance de l’Islam et la politisation religieuse génèrent des conflits sociaux.

Les principales victimes de ce phénomène et de ses conséquences sont les jeunes, en particulier ceux de la deuxième génération. Généralement, ils font face à des problèmes d’identité, car ils ont du mal à trouver un juste milieu entre leurs origines européennes et leur croyance religieuse.

Cependant, être un citoyen musulman européen est possible et représente aujourd’hui l’une des nombreuses formes d’appartenance à l’une des communautés la plus importante et la plus fascinante du monde.

Dans ce contexte, l’activisme en ligne, l’engagement institutionnel et l’engagement des organisations à but non lucratif peuvent jouer un rôle important. Nous invitons tous les musulmans à participer à la construction d’un destin meilleur pour notre communauté, en partageant et en diffusant ses belles valeurs et ses belles histoires.

Notre communauté cherche à agir et cette action consiste à rester du bon côté. Restez avec nous, pour prouver au monde, mais surtout à nous-mêmes, les valeurs positives de la communauté musulmane et condamner la violence.

Le problème de la radicalisation islamiste au sein de la société concerne tous les États membres de l’UE et fragilise à la fois la sécurité, les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. Dans ce contexte, OPEN envisage de contrer ce phénomène en adoptant une approche stratégique participative intégrée en affaiblissant les fondements du processus d’enrôlement, c’est-à-dire en augmentant la résilience des personnes à risque de radicalisation et en remettant en question les certitudes des jeunes radicalisés.

Le projet vise à lutter contre le processus de radicalisation en ligne dans les villes de Rome, Nice, Strasbourg, Berlin et Elche (ainsi que leurs régions), à travers une campagne de communication en ligne qui tire profit de la base et de la crédibilité des OSC ainsi que du savoir-faire d’une agence de communication institutionnelle.

Dans ce cadre, OPEN vise à atteindre spécifiquement les objectifs suivants :

  • Améliorer l’esprit critique de la jeunesse musulmane menacée de radicalisation contre la propagande en ligne extrémiste islamiste ;
  • Stimuler une ouverture cognitive entre les jeunes musulmans radicaux ;
  • Accroître les compétences des organisations de la société civile et des mouvements locaux liés au réseau de la jeunesse musulmane et les encourager à utiliser le modèle OPEN comme une activité quotidienne en ligne ;
  • Sensibiliser les institutions sur les caractéristiques principales de la radicalisation des jeunes dans les régions choisies et sur le pouvoir de l’activisme en ligne.

La suite de la présentation de notre campagne

 

Nos évènements pour la journée mondiale IDAHOT
(résumé du programme en ligne)







CALEM    Cabinet



Début 2021, notre Cabinet a été honoré de participer à plusieurs évènements (le plus souvent en ligne du fait du COVID-19), en France ou à l'international.


Suivez toutes ces actualités du Cabinet CALEM,
ainsi que nos interviews en anglais, français et arabe, sur notre page Facebook dédiée :






________________________________________


Bureau des cultes - Ministère de l'intérieur

Plusieurs entretiens ont été réalisés afin de réfléchir ensemble à la question des minorités, de la laïcté et de
la lutte efficasse contre toutes formes de radicalisations




________________________________________


Célébrations de mariages interreligieux ou LGBT+

Nous avons été honoré-es cette année encore, le plus souvent en ligne, de faciliter la bénédiction de couples,
en France et ailleurs. En savoir plus ici












Webinaire - migrations LGBT+
En collaboration avec l'université de Naples
et l'association italienne Arcigay
(le 21 mars 2021) :



Lien vers une partie de la vidéo ici
("French queer Muslims from Arab-Muslim descent")




____________________________________




Webinaire - transidentité et spiritualité

en collaboration avec Epicène, Suisse
(4 mars 2021)






CALEM    AOZIZ

AOZIZ (les maisons de l'inclusion à Marseille) est un réseau que nous souhaitons ouvert pour lutter contre l'exclusion sociale dans le secteur culturel. Cette structure créera les conditions d'une plus grande diversité dans le secteur.


Nous organiserons ainsi diverses activités pour la journée mondiale IDAHOT (contre l'homophobie, la transphobie).
Inscriptions en ligne ici



Cette année notre réseau ce mobilise afin de
participer encore une fois début juillet à la Pride
(marche des fiertés LGBT+) à Marseille
.
Programme disponible bientôt...














NOUS FAIRE UNE DONATION SECURISEE EN LIGNE

(PS - Les activités CALEM sont administrées légalement par
TDM-ES :
déclaration n°
W751170222, SIRET n° 824 568 778 00016)