Réalisations & perspectives
(Pour une présentation PPT, cliquez ici)
Communiqué de presse (1er JANVIER 2021)


CALEM    Refuge


Demandeurs d'asile, réfugié-es,

personnes transidentitaires mises à la rue...



Durant la crise du coronavirus et le deuxième confinement qui s'en ai suivi, notre Refuge a continué de fonctionné grâce aux donations et au bénévolat des membres de notre réseau. Merci !

En effet, à cause de la crise sanitaire, nous n'étions pas en mesure d'atteindre nos objectifs financièrement, même si notre refuge accueillait à ce moment-là neuf personnes qui, déjà mis en danger par le premier confinement (perte d'emploi, de logement), n'avaient plus aucune ressources pour la plupart d'entre eux / elles.

Aujourd'hui ils / elles ont tou-tes retrouvé une situation certes précaire, mais plus stable qu'auparavant. 

NOTA BENE - Un accueil inclusif et non invasif :

Par ailleurs, il nous a été signalé que certains individus, qui ne font pas partie de notre réseau local, s'adonner au harcèlement ou à l'exploitation financière, vis-à-vis de migrant-es ou de réfugié-es dans le besoin. Nous devons rappeler ici notre attachement à une éthique de travail irréprochable, en particulier face à des personnes vulnérables. 

Qui plus est, le Bureau de direction de notre organisation a réitéré, lors de notre Assemblée du 29 décembre 2020, sa volonté de continuer à défendre le droit des minorités et des individus vulnérables, sans arrière pensées capitalistes ou carriéristes, par ce qu'on appelle un "accueil radicalement inclusif". Notre organisation ne sera pas en mesure de collaborer à l'avenir avec des individus ou des associations, des intellectuel-les ou des artistes, qui ne seraient pas animé-es par les mêmes idéaux fraternels.






Entre deux confinements,
nos activités ont repris de plus belle, en respectant distance et gestes barrières, au sein de locaux conformes aux normes légales, entretenus et désinfectés quotidiennement :






Dîner de Noël en compagnie des fondateurs de
l'association solidaire des migrant-es LGBT+ de Marseille
(samedi 26 décembre 2020).






Des dizaines de participant-es à l'exposition artistique et à la projection cinématographique, organisée par Moussa Fof et d'autres membres de notre réseau local, présentant les photos de migrant-es durant leur périple pour rejoindre la France (dimanche 30 août 2020).

  




CALEM    Institut






Lors de notre grand weekend annuel, nous avons eu le plaisir d'accueillir le Maître de Reiki, Abdullah Qureshi, pour une formation inclusive aux soins énergétiques, dédiée aux imam-es progressistes d'Europe ou d'ailleurs :



Le Reiki est une méthode de soins d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Elle a été fondée par le Japonais Mikao Usui à la suite d’une révélation mystique qui l’aurait conduit à la fin du XIXe siècle à redécouvrir des techniques de soins ancestrales. Le Reiki peut être rapproché de la tradition prophétique en islam de la rukya (soin par imposition des mains et lecture du Coran) qui signifierait en arabe classique "incantation".


NB : le Reiki ne peut en aucun cas se substituer aux soins médicaux. Les sessions individuelles sont confidentielles et non invasives, ni psychologiquement ni corporellement.






Plus de détails sur les soins énergétiques,
à l'Institut CALEM, cliquez ici












Rumi's  Isiphephelo

Cette année encore
(Septembre 2020 à Mai 2021) 
l'Institut CALEM met à disposition ses formations, sur la base de recherches scientifiques renommées, en particulier pour les imam-es progressistes de France, d'Europe et au-delà :


Désormais en France, après avoir été fondateur de la première mosquée inclusive d'Europe, nous disposons de deux structures islamiques progressistes et inclusives (à Paris et Marseille) membres de notre mouvement international.

A noter qu'à ce jour une demi douzaine de futurs élèves ont déjà passé le premier niveau de notre certification cette année, commençée en septembre dernier en ligne. Deux d'entre eux, l'un de France l'autre d'Alemmagne, entamerons inch'Allah en janvier prochain le second niveau de notre formation.





 INSCRIVEZ-VOUS ICI 
(pour la rentrée prochaine inch'Allah)

(lancement niveaux un, deux & trois : septembre 2021)






CALEM    Editions



Manifesta 13, l'exploitation des minorités par des institutions artistiques

« Pour nous [les minorités invisibilisées], 
le fait de se rendre visible est un acte politique
» 
(Angela Robertson, Our Dance of Révolution)


Artistes et intellectuel-les LGBT+, musulman-es et migrant-es en France. Nous sommes un réseau basé à Marseille, d'artistes, d'universitaires, d'activistes qui sont investi-es afin de visibiliser les voix des Noir-es, des personnes de couleur, LGBTQ*, porteuses de handicaps et de migrant-es, à travers la culture et le communautaire (* Lesbienne, gays, bisexuel-les, trans., queer et plus).

A travers cette déclaration publique, nous souhaitons réitérer notre volonté de participer à des dynamiques artistiques véritablement inclusives, à des environnements propice à la création et avant-gardistes à Marseille, en dépit du fait que nous sommes régulièrement confronté-es à des institutions internationales, telle que la biennale Manifesta présente ce moi-ci à Marseille, qui sont le plus souvent hors sol.

Manifesta avait déjà été accusée d’exploitation et de gestion opaque de fonds, aujourd’hui la direction de Manifesta est accusée de discrimination raciale, d’homonationalisme et d’exploitation des plus marginalisés...

Lire la suite de notre tribune sur
Mediapart le blog, cliquez ici




Nos autres publications en ligne ici






Nations Unies
Notre rapport 2020 sur l'islamophobie et les LGBT-phobies en France


Depuis une quinzaine d’années en France, et tout particulièrement depuis les attentats de 2015 à Paris, l’image des musulmans et de l’islam se sont dégradées. Cela, alors même que pour une large majorité de français, l’islam ne porte pas en elle les germes de la violence mais, au contraire, serait une religion aussi pacifiste que les autres. Par ailleurs, bien que près des deux-tiers des Français disent mal connaître la religion musulmane, ils sont une majorité à juger que « les musulmans mettent le plus en avant possible le fait qu’ils sont musulmans ».  Mais  ni  les  sympathisants  de  gauche,  ni  les  personnes  qui  connaissent  bien  des musulmans ne partagent cette opinion. De plus, les Français sont convaincus que l’islamophobie,tout comme l’antisémitisme,  progressent  en  France. Ils  estiment  majoritairement  qu’il  est  plus difficile d’être un musulman en France depuis, ces dernières années.  En conséquence, les actes qualifiés d’islamophobes, de racistes ou d’anti-musulmans, ont progressé en lien avec ces représentations identitaires tendues : les médias mainstream se sont emparés de cette  question  pour  en  faire  un  sujet  de  prédilection,  redondant,  parfois  omniprésent ;  les discriminations intersectionnelles, envers les homosexuels musulmans par exemple, ou les femmes musulmanes  portant  un  foulard,  ont  augmentés  dans  la  sphère  publique,  ce  qui  a  contribué, indirectement, à leur exclusion communautaire et sociopolitique. Plus généralement, les injonctions à la justification et les assignations identitaires sont désormais courantes, envers les musulmans, qui seraient sensés s’engager plus que le reste de la population contre les violences terroristes...

Lire la suite de notre rapport, cliquez ici

 




CALEM    Cabinet



Fin 2020, notre Cabinet a été honoré de participer à plusieurs évènements (le plus souvent en ligne du fait du COVID-19), en France ou à l'international.


Suivez toutes ces actualités du Cabinet CALEM,
ainsi que nos interviews en anglais, françias et arabe, sur notre page Facebook dédiée :





________________________________________



LIB - Musulman-es progressistes Allemand-es

Un sermon (khoutbah) a été prodigué par le Dr. et Imam Ludovic-Mohamed Zahed, recteur de l'institut CALEM à Marseille, pour les musulman-es progressistes Allemand-es :





________________________________________



Célébrations de mariages interreligieux ou LGBT+

Nous avons été honoré-es cette année encore, le plus souvent en ligne, de faciliter la bénédiction de couples,
en France et ailleurs. En savoir plus ici











Webinaire - travail sexuel et Islam

En collaboration avec le syndicat des travailleurs/euses du sexe, le STRASS
(dimanche 20 décembre 2020) :





____________________________________



Symposium - Université américaine de Paris

"La Foi et le Queer", le 25 septembre 2020 nous avons débatu de marginalisation, citoyenneté et nationalisme en contexte minoritaire :




________________________________________



Quazar - Centre LGBT+ d'Angers
Nous avons participé à l'émission de radio du Quazar, à propos des LGBT-phobies de certaines autorités religieuses en France :


CALEM    AOZIZ


AOZIZ (les maisons de l'inclusion à Marseille) est un réseau que nous souhaitons ouvert pour lutter contre l'exclusion sociale dans le secteur culturel. Cette structure créera les conditions d'une plus grande diversité dans le secteur.


Cette année le weekend inclusif annuel de l'institut CALEM a été organisé en collaboration avec la Pride Marseille, ainsi que notre réseau local, pour des activités inclusives et intersectionnelles jamais vues à Marseille :





Nous sommes membres du Conseil d'Administration du Festival de Marseille, certains de nos membres participent ou profitent d'activités culturelles exclusives :


Consulter le programme complet de notre semaine inclusive, cliquer ici


Nous sommes par ailleurs membre du réseau de
musulman-es progressistes international :
Alliance Inclusive Muslims  (ici)




Nous sommes également membre fondateur du

réseau interreligieux LGBT+ international :
Global Interfaith Network (ici) :











NOUS FAIRE UNE DONATION SECURISEE EN LIGNE

(PS - Les activités CALEM sont administrées légalement par
TDM-ES :
déclaration n°
W751170222, SIRET n° 824 568 778 00016)