Après sept ans d’études de terrain, le livre évènement des éditions CALEM !
Sortie officielle : 17 mai 2017
(journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie)

TOUTES NOS PUBLICATIONS ICI.

Après sept ans d’études de terrain, voici les résultats d’une analyse discursive détaillée, concernant la façon dont les musulman-es progressistes de France et d’ailleurs, les féministes, les gays et les lesbiennes, se racontent et s'engagent face aux fascismes :


« Dans une perspective de terrain, participative, je décrirai les raisons pour lesquelles un islam d’un nouveau genre pourrait bien être l’islam mainstream demain. J’analyserai trois sources d’informations que je n’aurais pu obtenir si je n’avais moi-même été impliqué totalement dans cet engagement citoyen : le témoignage des individus de confession ou d’origine musulmane appartenant de fait à ce que l’on appelle une « minorité de genre » ou sexuelle ; l’avis des imams de France et d’Europe à leur sujet ; les développements de l’activisme LGBT et féministe islamique ces dernières années, notamment en conséquence de la montée des nationalismes et des phobies en tout genre.
           
Mon projet a été de mettre en perspective, principalement, le contre-discours que tentent d’élaborer en ce moment même et depuis la fin du siècle dernier, les minorités de genre qui se revendiquent comme musulmanes, au sein de diasporas vivant en pays francophones. Cette analyse s’effectuera dans un rapport avec d’autres communautés musulmanes ailleurs dans le monde. Il est à noter qu’il s’agit là d’un tournant historique qu’il m’est donné d’analyser, puisque ces minorités entendent clairement se réapproprier le corpus théorique religieux, notamment par l’élaboration démocratique d’une « théologie de la libération islamique » globale, afin d’être en mesure de concilier modernité, sexualité et spiritualité ».





Prix éditeur   -  26,90€ (Livraison gratuite)


Aperçu de ce livre en bas de cette page, cliquez ici.





Disponible en 48h  -  Sur Amazon.

DOSSIER PRESSE, bon de commande professionnels, ici


Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en sciences sociales et humaines (Théologie, Psychologie, Anthropologie) et imam homosexuel, co-fondateur de la première mosquée inclusive d'Europe, à Paris (2012), directeur du Cabinet de conseil CALEM et chercheur en neuropsychologie (APHP).
Il s'agit de sa thèse de doctorat en anthropologie du fait religieux, revue et corrigée (EHESS - 2015).


Toute l'année, nos formations & activités :

- par Email
- sur Facebook
- sur Twitter


Pour la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie, en 2017 le directeur des Editions et du Cabinet CALEM particpe à divers évènements :

- Université d'Aix-en-Provence (séminaire Gendermed, le17 de 10h-12h)
- Table ronde organisée par le gouvernement belge (le 19 mai)
- Débat TV à Amsterdam (émission "Famille, religion & espoir", 5 mai)
- Formation lors de la réunion des associations LGBT de France (Tours)
- Worldpride (Madrid - Juin 2017)
- etc.

___________________


Autres informations :


* Documentaire à propos des queers musulman-es aux Pays-Bas, avec la participation du directeur du Cabinet CALEM : cliquez ici.

* Documentaire sur ARTE à propos des réfugié-es arabo-musulman-es, en Allemagne et en France : cliquez ici.
Notre publication la plus récente à propos "d'Homosexualité, Transidentité & Islam", annoncée ci-dessous :


« Je suis souvent face à des individus, qu'ils soient concerné-es personnellement ou non par la présente question, qui ont entendu tellement de choses sur le sujet, et leurs contraires, qu'ils/elles veulent avoir une idée à la fois synthétique et globale de cette question, du point de vue de la tradition dite arabo-musulmane. Je me propose ainsi de récapituler ici les sources scripturaires islamiques ayant trait à la question de la diversité des natures, des genres, des sexualités humaines. Ainsi, dans une démarche certes plus engagée politiquement que celle de la plupart des intellectuel-les de notre temps, je pourrai par la même occasion préciser certaines notions théologiques qui peuvent paraître hermétiques pour les non initié-es ».





Aperçu de ce livre










(PS : Les éditions CALEM sont administrées légalement par TDM-ES : déclaration n°W751170222, SIRET n° 824 568 778 00016)