Réalisations & perspectives
(Pour une présentation PPT, cliquez ici)
Communiqué de presse (1er mai 2018)

CALEM    Institut

Vous avez le désir de vous engager pour un islam progressiste, universellement inclusif, adapté aux dynamiques socio-politiques modernes et basé sur des valeurs humanistes ?

Quelque soit vos origines, votre genre, vos convictions religieuses, engagez-vous et rejoignez-nous ! La réforme de l'islam est
notre responsabilité collective inch'Allah :

Programmes détaillés de nos formations envoyé par email.
Formations hebdomadaires
(2 heures à l'Institut ou sur Skype).
Examens réguliers, weekends inclusifs et
invité-es internationaux.

Cette année les participant-es à la FIP (Formation Islamique Progressiste) sont d'une dizaine de pays différents. Nos réunions ("halaqat" en français, anglais et arabe) ont lieu principalement sur Skype, mais aussi, trois fois par an, à l'Intitut CALEM (Marseille, France) ou au sein d'institut et de mosquées progressistes en Europe, en partenariat avec CALEM :

_____________________________________________

Nous aidons aussi des communautés et des mosquées inclusives ou progressistes à élaborer leurs propres manuels : info@calem.eu. Nos manuels de formations (en sept tome d'une centaine de pages chacun) sont disponibles (pour nos participant-es exclusivement) au format papier :

Rumi's  Isiphephelo

Cette année encore (Aout 2018 à mai 2019)  l'institut CALEM met à votre disposition ses formations, sur la base de recherches scientifiques renommées.

>  NOTRE MISSION : former des imams, des enseignants, des étudiants, à la théologie islamique de la libération.

>  NOTRE VISION : faire de l'islam un facteur d'émancipation pour tou-tes.

>  NOTRE BUT : soutenir les efforts du mouvement des musulman-es progressistes, pour une société sécularisée, égalitaire, pleinement consciente de son potentiel universel

____________________________________________

FIP (Formations islamiques progressistes)

Niveau I
(bases de l’éthique islamique progressiste et inclusive),

ou Niveau II
(sciences exégétique progressiste du Coran),

à destination des :

- imam
(« guide » : homme, femme, transidentitaire...),
- ustadh (« enseignant-e »),
- daa'iya (« citoyen-ne engagé-e »)
- tilmidh (« étudiant-e ») :

INSCRIVEZ-VOUS ICI

(lancement Niveau I & II, le 25 août 2018)

CALEM    Editions

APPEL A CONTRIBUTION

Les éditions CALEM (structure qui existe depuis le début des années 2000) ont pour objectif de proposer un catalogue riche de références traitant des thématiques théologiques, sociologiques, sexuelles et culturelles, en lien tout particulièrement avec les religiosités islamiques, les cultures dites "arabes", féminismes, homosexualités trans-identités.
Nos bénéficent sont entièrement consacrés à nos futures projets. Les éditions CALEM déclinent une ligne éditoriale inscrite sur trois axes.

Adressez-nous vos manuscrits et propositions éditoriales par email : info@calem.eu

Nos dernières publications en ligne

COMMENT LES ACHETER  ?

Trois possibilités d'achat depuis notre site :

°   Paypal
(payer sur ce site, livraison gratuite - environ 4 semaines)

°    Amazon
(livraison payante, mais radide - format Broché ou Kindle)

°   Libraires et professionnel-les
(Bon de commande / - 30 à 40%)

PS - Nous sommes à la recherche de maison d'éditions académiques dans différents pays, pour la publication de nos ouvrages en cours de traduction.

Notre dernière publication (150 p.) :

"J’ai commencé cette recherche autour de la rose de Damas durant mes études à l’Ecole des Plantes de Paris. Elève en deuxième année, je devais choisir une plante pour la rédaction de mon mémoire et je n’avais pas d’idée précise. C'est au cours d’une discussion sur la rose de Damas, que l’évidence m’est apparue : elle m'accompagnait depuis de si longtemps que j’avais fini par ne plus la remarquer. Mon parcours personnel m’a amené assez tôt à m’intéresser au soufisme. Dans cette voie spirituelle le thème de l’Amour est central, et les grands maîtres soufis y consacrèrent des traités entiers et de splendides poésies. Rien d’étonnant donc, à ce que cette voie initiatique traditionnelle au cœur de l’Islam ait pour emblème la rose..."

Mathilde Amatsoukey (en savoir plus ici)

AUP (Amsterdam University Press) a accepté de traduire et de publier l'une de nos études académiques.

Ainsi notre meilleure vente, "Homosexualité, transidentité et Islam : une étude systématique et systémique", est en cours de traduction inch'Allah en dutch, anglais,
espagnole, arabe, hindi et urdu.

CALEM    Cabinet

Suivez toutes les actualités du Cabinet CALEM
sur la page Facebook de notre recteur :

Vidéo ci-dessous réalisée par CALEM pour
le Global Interfaith Network :

A l'été et l'automne 2018, notre Cabinet participera inch'Allah à plusieurs grands évènements à l'international
(présentation mise à jour ici) :

- conférences ou débats publics
- khoutbah (sermons religieux inclusifs)
- interviews (médias nationaux & internationaux)
- campagnes contre les xénophobies, ex.: Stop Extremism

________________